Coupures d’électricité

Depuis quelques temps, le matin quand je veux prendre un bon café Nespresso pour me réveiller, cela se passe souvent comme ça :

Cafetiere_par_terre

Pourquoi mettre la machine à café par terre dans un coin du salon à côté du routeur wifi, me direz-vous ? Cela parait étrange effectivement, mais il y a là une des rares prises de courant qui est secourue lorsque nous subissons des coupures d’électricité. Et celles-ci sont quotidiennes et même pluriquotidiennes depuis à peu près deux mois.

Avant que l’on arrive, j’avais bien lu sur certains blogs que cela arrivait assez souvent. Pourtant à notre arrivée en août, et ce pendant plusieurs mois, jamais de coupures (ou allez peut être une ou deux fois mais c’est le maximum). Je m’étais dit que soit la personne du blog avait exagéré, soit la qualité des infrastructures s’était grandement améliorée, ce que je trouvais positif.

Mais non, là je comprends que ce n’est pas un mythe, le réseau de distribution d’électricité à Bangalore est vraiment catastrophique. Il parait que ce serait de la faute de la mousson. La majorité de l’électricité ici étant fournie par des centrales hydro-électriques, pendant la mousson, ca ne fonctionne pas trop mal mais une fois terminée, les barrages ont beaucoup de mal à fournir l’électricité demandée, d’autant plus que cette année le niveau de pluviométrie a été plutôt bas.

Alors concrètement, à l’appart, cela se traduit par des coupures d’une dizaine de secondes, le temps que le groupe électrogène de l’immeuble prenne le relai. Ca va c’est assez rapide. Par contre, vous imaginez bien que le PC fixe lui n’apprécie pas trop et qu’il se coupe net. Cela peut être très énervant quand on est en train de rédiger un mail ou un article par exemple… surtout que lorsque l’on rebascule sur le réseau général, c’est re-coupure évidemment. Heureusement j’utilise le plus souvent le PC portable qui lui s’accommode bien des va et vient d’électricité. Il faut savoir quand même que les pannes d’électricité peuvent parfois durer une ou plusieurs heures…
Ah oui, pendant les coupures, on perd aussi le cumulus, la TV et le satellite (que je ne regarde que rarement donc ca va), le micro-onde et plusieurs prises électriques dans l’appartement. La lumière reste, ouf, c’est mieux quand même quand ca arrive le soir, on n’est pas obligés de sortir les bougies !

A lire également

4 Commentaires

  1. Imagine les coupures d’électricité en plein projet SAP… !!! mes collègues et moi avons eu l’expérience du travail perdu lors de différents projets dans le monde…
    avec le temps, nous avions appris que c’était concomitant aux fortes pluies. donc à force de répétitions, on avait les bons réflexes de sauvegarder nos travaux toutes les 30 secondes.
    en fait, à chaque lieu correspond ses réflexes : ici pluie = coupure d’électricité ; à Paris, pluie = embouteillages pour aller au travail (ca m’avait surprise quand j’étais arrivée à Paris) !

  2. Audrey, il faut abandonner la nespresso au profit d’une méthode plus traditionnelle, si tu vois ce que je veux dire…..

  3. oui c’est vrai, je devrai faire ca. Mais c’est tellement bon le café Nespresso…

  4. et oui, il faut savoir s’adapter à l’environnement local… on apprend des galères.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.