Bundi, son palais, ses maisons bleues
Nous avons prolongé notre week-end dans le Rajasthan par la visite d’une cité un peu méconnue qu’est Bundi. Jolie ville bleue aux ruelles étroites, des habitants charmants car peu habitués aux touristes, un magnifique palais aux peintures murales si fines et si bien conservées, une forteresse qui domine la ville… La découverte de cette ville fut la deuxième bonne surprise du week-end.
Palais de Bundi
Peintures du Chitrasala de Bundi
Exemple de peinture miniature : Krishna jouant de la flûte
——
Peintures miniatures animant les murs du palais de Bundi
Murs de la ville bleue de Bundi
La vache, présente dans toutes les rues des villes d’Inde (ou presque…)
Vieille femme dans les rues de Bundi
Femmes musulmanes à la tenue chaperon
Nous avons aussi pu assister en partie aux festivités d’un mariage hindou, aux rites, aux danses effrénées, aux prières, à cette profusion de couleurs et fleurs. Jolis souvenirs.
Danses effrenées de la famille pour le mariage
Cérémonie pour la préparation du mariage
Rituel d’avant mariage avec un pot de terre sur la tête
La ville a également la particularité d’être parsemée de baoris, qui sont de grands réservoirs ou puits d’eau. Nous en avons croisés plusieurs lors de notre ballade en ville et l’un d’eux, le plus joliment agrémenté de sculptures était ouvert à la visite.
Raniji-ki baori
Cette ville qui n’est pas dans les circuits habituels du Rajasthan mérite vraiment un détour. Elle n’a pas à pâlir devant une ville comme Jodhpur, aussi connue comme la ville bleue. Et elle a l’énorme avantage d’offrir plus d’authenticité car dépourvue de magasins à touristes, de parkings remplis de bus…