La foire aux chameaux de Pushkar
Je suis un peu à la bourre là je sais… La foire aux chameaux de Pushkar, c’était il y a un bon 3 semaines… Nous étions déjà allés à Pushkar l’année dernière lors de notre tour dans le Rajasthan, mais nous avons décidé d’y retourner cette année spécialement pour cette foire très réputée. Elle est si réputée d’ailleurs, qu’on en avait entendu pas mal parlé avant, certains disaient que c’était devenu trop touristique, que ça avait perdu son âme, qu’il y avait des nuées de photographes… Même si on était curieux de découvrir par nous-mêmes, de ce fait, on n’avait pas une grosse attente.
Et bien c’est une belle surprise qui nous a attendus sur place. A notre arrivée sur le terrain vallonné de la foire, ce sont des chameaux (des dromadaires en fait) à perte de vue que nous avions de tous côtés : très impressionnant ! Les nomades qui les accompagnaient renforçaient encore plus l’exotisme du paysage : des turbans multicolores, des moustaches simples aux plus excentriques, des anneaux dans les oreilles, des pagnes blancs, les babouches en cuir… tous ces hommes portaient le costume typique qui fait le charme du Rajasthan. Certains étaient affairés à la préparation des chameaux : tonte du pelage en laissant des décorations aux formes géométriques, teinture en noire du pelage restant, exhibition de la dentition de la bête aux potentiels acheteurs… d’autres étaient occupés à préparer le thé ou encore des chapatis pour le déjeuner et quand même une bonne majorité prenaient plutôt l’option tranquille de papoter avec les copains, boire le thé et fumer dans des chillums…
Des chameaux, des chameaux et encore des chameaux
Turbans
Belle moustache !
——
Préparation des chameaux
C’est le pompom !
–—
Nomades sur la foire : un qui pense en regardant son chameau,
un autre concentré à fumer dans son chillum
En rang
Des touristes et des photographes, oui il y en avait mais vu l’étendue de la foire, on était loin de se marcher dessus. C’est surtout l’atmosphère hors du temps et authentique qui nous a marquée. Et pour rester dans l’ambiance nomade du désert, nous dormions dans un camp de tentes non loin de là et c’est en carriole tirée par un chameau à travers les petits chemins de sable que nous nous rendions sur le terrain de la foire. Et le soir, comme nous étions partis avec plusieurs amis de Bangalore, c’était ambiance apéro convivial devant les tentes : nous gardons tous un excellent souvenir de ce week-end.
Scène de vie sur la foire aux chameaux de Pushkar
Nomades emmenant leurs chameaux se nourrir des arbustes aux environs
Négotiation et étude de la dentition du chameau
Nomades et chameaux
En route pour le dîner dans la brousse voisine
Chameaux en ombres chinoises lors du coucher de soleil sur la foire de Pushkar
je ne sais pas pourquoi mais voir des dromadaires en Inde me semble surrealiste!
Très chouette! … décidément vous faites vraiment de belles photos 🙂
J adore la dernière en ombres chinoises, elle est superbe.