La cité de Hampi
Situé à une nuit de train de Bangalore, Hampi était l’un des sites majeurs de l’Inde du Sud qu’il nous restait à visiter. Début décembre, nous avons pu enfin découvrir cet endroit avec un couple d’amis de Bangalore (V.&T.).
——
Procession religieuse dans les rues d’Hampi
Classé au patrimoine mondial par l’Unesco, ce site très étendu est composé d’une ville sacrée du temps de l’empire hindou des Vijayanagar au XVe et XVIe siècle avec ses différents temples à hauts gopurams, ses statues, son célèbre chariot en pierre…
——
Sculptures de divinités hindoues
Chariot de pierre de Hampi
Animaux fantastiques
Et un peu plus loin se trouve la ville royale, de la même dynastie, aux palais et bâtiments mélangeant les styles des précédents empires mais aussi de l’architecture musulmane.
Lotus Mahal
Etables pour les éléphants
Nous avions commencé par visiter en rickshaw cette dernière partie car plus éloignée du centre de Hampi. Par contre, nous avons fait à pied la partie des temples. La ballade dans la nature vaut le coup : paysages d’amoncellement de gros blocs de granite bordant une rivière paisible, le tout à la végétation clairsemée, donnant de magnifiques panoramas.
Paysages granitiques de Hampi
Nous avons bien aimé cette ville, ou il y a de beaux bars et restaurants ou il fait bons se relaxer après une longue visite et de très beaux temples avec beaucoup de vie (éléphants…). Comme souvent la présence d’un fleuve change tout avec toutes les activités qu’on y retrouve et le festival de couleur qui s’accompagne.