Visages du Rajasthan
Lors des différents postes relatant notre voyage au Rajasthan, nous avons essentiellement parlé des sites à visiter, des villes, des temples… mais nous ne vous avons pas encore parlé des rajasthanis, ces hommes et ces femmes qui peuplent cette région avec leurs tenues spécifiques au Rajasthan.
Les hommes arborent encore fièrement le turban, attribut de leur orgueil masculin. En plus de protéger du soleil, cet objet de coquetterie incarne tout un symbole. En effet, la couleur de ce long morceau de tissu de 9 mètres soigneusement drapé est un vrai langage avec ses propres codes. Le turban peut indiquer une caste, un événement ou une religion. Adopter donc le rose si vous êtes brahmane, porter le blanc si vous êtes en deuil ou encore choisissez-le multicolore pour une fête.
Traditionnellement, ces messieurs portent également le pagne blanc (appelé dhoti) avec des chaussures de maharadja à bout retourné, très élégantes. Et n’oublions pas la pièce maîtresse pour un look parfait : l’indispensable moustache, méticuleusement lissée et retroussée !
Les femmes ne sont pas en reste avec une tenue vestimentaire également typique du Rajasthan, qui diffère du sari : elles sont vêtues d’une longue jupe ample avec un boléro court recouvert d’un caraco. Assorti à cette tenue, elles portent sur la tête un voile coloré qui souvent cache également le visage. Dans les campagnes encore très traditionnelles, elles sont aussi parées de bijoux de la tête aux pieds.
Des regards profonds, des sourires, des couleurs…que demander de plus ?!
c’est quoi les anneaux blancs qu’elles portent aux bras?
Objets de coquetterie je pense… je ne sais pas si il y a une signification particulière.