Le triangle culturel du Sri Lanka
Nous avons commencé notre voyage par le triangle culturel du Sri Lanka délimité par les anciennes capitales des royaumes cinghalais que furent Anuradhapura, Polonnaruwa et Kandy. Cette zone concentre la majeure partie du patrimoine archéologique des anciennes dynasties qui ont laissées derrière elles les traces des anciennes cités et des lieux sacrés dédiés au bouddhisme.
Le site d’Anuradhapura, la plus ancienne capitale, est un vaste ensemble de ruines datant de la période avant J.C. Pour ce qui est des palais et autres bâtisses, il faut laisser aller son imagination car ne subsistent en général que les soubassements, les colonnes ou au mieux une sculpture à l’entrée. Ceci dit le site, très étendu et baigné dans la nature et les arbres offre une ballade agréable. Ce qui nous a le plus marqué, ce sont le Bodhi Tree et le grand dagoba (pagode) blanc, qui sont encore des lieux de culte actifs pour les pèlerins bouddhistes et dont se dégage une grande ferveur.
——
Site d’Anudhapura
Anuradhapura céda ensuite la place à Polonnaruwa dans le rôle de capitale. Cette ville ancienne, beaucoup plus récente (elle ne date que d’un millénaire environ !) est bien sûr mieux conservée et présente de plus belles statues, sculptures ou restes d’architecture. Nous avions pris un guide et ses commentaires nous ont permis de mieux visualiser les lieux comme ils l’étaient et ont rendu la visite très intéressante.
Frise de la salle d’audience de l’ancienne cité de Polonnaruwa
Sculptures d’un lieu de culte du Bouddha à Polonnaruwa
Kandy est pour sa part situé dans la région montagneuse. Cette ville, vestige de l’époque coloniale britannique est l’un des centres spirituels le plus important du pays de part son Temple de la Dent qui renferme une relique de la dent de Bouddha. Les bouddhistes sri lankais considèrent qu’ils doivent effectuer au moins une fois dans leur vie le pèlerinage dans ce lieu sacré.
Temple de la Dent à Kandy
——
Intérieur du temple de Kandy
En plus de ces trois sites, l’intérieur de ce triangle culturel recèle également d’autres sites notoires. Nous avons particulièrement aimé Sigiriya, une sorte de forteresse rocheuse, abritant de superbes fresques et dont le sommet offre une vue splendide sur la campagne environnante.
Le rocher de Sigiriya
Fresques sur le site de Sigiriya
Le site de Dambulla fut aussi un gros coup de cœur. Ses différentes grottes, transformées en de véritables temples troglodytiques par différents rois, abritent de magnifiques statues de bouddhas ainsi que de belles fresques colorées qui recouvrent toutes les parois.
Grotte de Dambulla
Fresques et statues de Bouddha à Dambulla
Et on n’oubliera pas non plus les deux sites de Mihintale et Matale qui méritent chacun un arrêt.
Dagoba à Mihintale
——
Site de Matale
Pour résumer, dans ce triangle culturel marqué par le bouddhisme, on trouve beaucoup de bouddhas, assis, debouts ou couchés, peints de différentes couleurs ou alors en pierre, ce qui les rend en quelque sorte tous différents !