Le Bâoli de la ville de Patan – incroyable panthéon hindou entourés de gracieuses apsaras et de sages barbus
Ensuite, nous sommes remontés un peu au Nord pour faire une halte au Bâoli de la ville de Patan. Ce bâoli, qui est en fait un puit, est remarquable par la finesse de ses sculptures qui mettent en scène une partie du panthéon hindou entourés de gracieuses apsaras et de sages barbus. On retrouve notamment Vishnou et tous ses avatars qui ont une belle place parmi tous les dieux représentés. Ce genre de puits était très utilisé dans les états du Rajasthan et du Gujarat qui connaissent de fortes chaleurs et où l’eau est très précieuse en attendant la mousson, cependant celui-ci en est un des plus imposants et élégants. La qualité de l’ouvrage s’explique par le fait qu’il fut commandé par la Rani (la reine) de la dynastie des Solanki au XIe siècle.
Bâoli de Patan…
…aussi appelé le Puits de la Rani
Le puits descend jusqu’à la nappe d’eau 65 mètres plus bas
Un avatar de Vishnou
Dieux entourés de danseuses et de sages
Comme souvent au milieu de nulle part, ou presque après quelques heures de routes nous découvrons un site remarquable. Il y a beaucoup de temples en Inde et chaque région à ses spécificités. Celui-là me laissera un beau souvenir par la finesse de ses sculptures. Si vous êtes dans le coin, ou pas trop loin n’hésitez pas.
Vous hésitez encore 🙂 nous l’avons visité en 2011. Depuis il a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco en juin 2014. Il date d’un peu après l’an mille. Il aurait été construit en mémoire de Bhimdev I (1022 – 1063), fils de Mularaja fondateur de la Dynastie Solanki.