|

Festival de Dasara à Mysore

Lundi était effectivement férié pour Dussehra. Mais à Mysore, Dussehra s’inscrit dans un festival nommé Dasara qui célèbre plus largement « Navratri », encore appelé « Durga Pooja ». Navratri est fêté en l’honneur de la déesse Durga (aussi connue sous le nom de Chamundeshwari), symbole de l’énergie féminine divine.
La légende raconte que Durga, au terme d’un combat de dix jours et neuf nuits, parvint à tuer le démon Mahishasura qui provoquait le chaos sur terre.
Pendant les dix jours de Dasara, la même durée que le combat acharné de Durga, des offrandes sous diverses formes et des prières sont faites à la déesse Durga. La fête culmine le dixième jour, le jour de Dussehra, avec la célébration de la victoire du Bien sur le Mal, via le succès de Durga dans la bataille.

Culte de la Déesse Durga à Mysore

Durga sur son palanquin en or à Mysore

Nous avons donc assisté aux festivités de Dasara à Mysore ce week-end. Comme annoncé, la foule était compacte, des milliers de personnes venant de toute la région. Mais notre pass VIP, la Gold Card, nous a bien facilité la vie. Il est indispensable pour ce festival, il permet de court-circuiter toutes les files d’attente et d’avoir des places de choix pour la grande parade du dernier jour.

Nous avons donc visité le grand palais des anciens Maharadjahs, qui fait la fierté de Mysore et nous avons assisté lundi à la grande procession qui clôture avec faste le festival de Dasara.
En tête de défilé, une idole de la déesse Durga couverte de fleurs est placée dans un imposant palanquin en or posé sur le dos d’un éléphant à la peau recouverte de décorations colorées. La procession continue avec d’autres éléphants tous caparaçonnés d’or et d’argent, des chevaux richement harnachés, des chars symbolisant les attraits de la région, des gardes royaux, des musiciens et des danseurs venus de tout le Karnataka représentant toute la richesse des traditions et de la culture indienne. L’ancien maharadjah, à cheval dans son habit royal, ferme la parade.

Le résumé en images :

Eléphant et char de musiciens

GuerriersCavaliers devant le palais

Elephants aux décorations dorées et colorées

musiciens aux tamboursTigres dansants

Char

procession elephantsOeil décoré d éléphant

Cavalier à la peau de léopard

Musiciens aux instruments à vent

Le Maharadjah

A lire également

5 Commentaires

  1. Hello, les parements et maquillage des personnes qui défilent sont magnifiques. Les photos sont toujours aussi belles et mettent bien en évidence les détails les plus intéressants! Combien de temps dure la procession?

  2. Merci Ilhem pour ton commentaire! La procession a bien duré entre 1h30 et 2h, c’était très dense : les éléphants, les chars, les danseurs, les musiciens se succédaient non stop.

  3. Bonjour,

    Je n’arrive pas à trouver comment se procurer la Gold Card qui donne accès en priorité aux festivités de Dasara. Pouvez-vous me renseigner? A noter que j’habite à Bangalore donc je pourrais facilement procéder à l’achat sur place.

    Merci par avance.

  4. Bonjour,
    En fait comme je n’arrivais à obtenir aucune réponse via les numéros de téléphones trouvés sur le site officiel de Dasara à Mysore, nous sommes passés par une agence présente à Bangalore et Mysore pour nous procurer ces cartes : http://www.skywaytour.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.