Match de cricket manqué
En ce moment, nous sommes en plein dans le championnat indien de cricket, le sport national ici. Afin de mieux comprendre ce jeu qui fait partie intégrante de la culture en Inde, et de pouvoir vivre l’ambiance d’un stade de cricket, nous avions pris des billets pour une des demi-finales qui devaient se dérouler hier à Bangalore. Malheureusement les incidents du précédent match samedi dernier à Bangalore ont poussé les organisateurs à déplacer les demi-finales à Mumbai. Deux bombes ont en effet explosées peu avant ce match, ne tuant aucune personne heureusement mais en blessant tout de même 15. Et le dimanche, une troisième bombe, n’ayant pas explosée celle-là, a également été retrouvée aux abords du stade. Un peu flippant c’est clair. Des rumeurs courent selon lesquelles ces bombes auraient été posées uniquement dans le but de faire déplacer les demi-finales à Mumbai pour de sombres histoires d’intérêts. On ne sait pas trop encore, la police enquête…
J’espère que nous aurons une autre occasion de voir un match de cricket, même s’il va me falloir avant un sérieux briefing technique pour pouvoir bien comprendre les règles de ce jeu qui ressemble plus ou moins à du base-ball (dont je ne connais pas non plus les règles de toute façon…).
Match de professionnels de cricket (source : Internet)
Le cricket est vraiment omniprésent en Inde, c’est impressionnant. Alors qu’en France, dans les terrains de jeu, on voit les enfants jouer au football, ici pour tous c’est le cricket. Une batte, une balle et c’est parti. Un lanceur envoie la balle sur le batteur de l’équipe adversaire en suivant un axe délimité par 3 bâtons verticaux, si le batteur réussit à renvoyer la balle, là d’autres joueurs se mettent à courir pour la rattraper. Les règles doivent être plus compliquées que ça, mais en gros c’est le principe. En tous cas, les enfants, et les adultes aussi d’ailleurs, ont l’air passionnés.
Enfant jouant au cricket dans la rue – Jodhpur
Jeu de cricket sur le Oval Maiden – Mumbai
Sinon un point tout de même sur les résultats du championnat. Le match d’hier qui opposait Chennai à Deccan a vu l’équipe de Chennai remporter la victoire. Et pour l’autre demi-finale qui se déroulait la vieille, notre équipe locale de Bangalore, les Royal Challengers se sont inclinés face à l’équipe de Mumbai. Nous aurons donc une finale Chennai contre Mumbai. A suivre laquelle des deux équipes va gagner. Suspense n’est ce pas ;-).
on a entendu parler de la bombe jusque dans le 20 mns ici à Paris !
Tu devrais y aller avec Rahul au match de cricket.
Oui c’est sur que ca peut être sympa, il pourrait nous expliquer les règles en live. Il aime ca le cricket?